Les Spécialistes des dangers naturels (FAN) et la Commission pour la protection contre les crues (CIPC) ont élaboré des recommandations pour l’évaluation des dangers d’érosion des berges des cours d’eau.
Les recommandations décrivent une procédure avec les étapes : élaboration des scénarios de base, analyse des points faibles et analyse des effets. Dans le cadre de l’analyse des points faibles, différents cas de charge sont identifiés en fonction de la morphologie et des endroits d’érosion connus. Pour chaque cas de charge, les grandeurs de la charge et la résistance de la berge sont définies de manière qualitative ou quantitative. Si la comparaison des deux grandeurs montre qu’une érosion latérale est probable, on définit l’étendue de l’érosion et sa probabilité d’occurrence spatiale. Les possibles processus consécutifs sont analysés par la suite.
Les recommandations peuvent être téléchargée en langue allemande ou française sur les sites Internet de FAN (www.fan-info.ch) et de l’Association suisse pour l’aménagement des eaux (www.swv.ch).