À propos de la FAN

La FAN

Les spécialistes des dangers naturels (FAN) sont une association qui promeut une protection holistique contre les dangers naturels. Nous nous occupons des dangers naturels gravitationnels (crues / laves torrentielles, glissements de terrain, avalanches et processus de chute), principalement avec l’évaluation interdisciplinaire des processus dangereux en Suisse. Les principaux domaines de travail de nos membres sont les suivants

  • Cartographie et évaluation des dangers
  • Identification des dangers et traitement des risques
  • Mesures structurelles, d’ingénierie-biologique, de planification et d’organisation

 

 

Nos objectifs :

  • Nous encourageons l’échange d’expériences entre la pratique, la recherche et les autorités dans le domaine des dangers naturels gravitationnels.
  • Nous communiquons les nouveaux résultats de la recherche.
  • Nous protégeons nos intérêts spécifiques.
  • Nous cherchons à coopérer avec des experts dans des domaines d’activité connexes.

 

 

Nos activités:

Nous organisons des formations complémentaires et des rencontres d’échanges professionnels.
Nous rédigeons des déclarations et participons à des consultations.
Nous plaçons des experts pour des avis d’experts.
Nous participons à des projets de recherche et à la recherche fondamentale.
Nous produisons et diffusons des publications.

 

 

Histoire et origine

La FAN a été fondé en 1992 sous le nom de Groupe de travail sur les forêts et les dangers naturels. Il est issu de l’ancien groupe de travail sur la forêt pour la lutte contre les torrents et les pentes, qui comprenait des experts du domaine, de l’ETH Zurich et de l’Institut de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). L’échange animé de connaissances et d’expériences de l’ancien groupe de spécialistes a été poursuivi par le FAN. Avec la création du FAN, l’engagement extérieur a été renforcé. Outre les réunions de spécialistes et les excursions communes, le programme prévoit désormais la participation active à des consultations de spécialistes, la production et la distribution de publications et la coopération avec des experts de domaines d’activité connexes.

L’ouverture de l’association a conduit à un nombre croissant de membres issus de groupes professionnels non forestiers et, en 2004, à un changement de nom en Experts Risques Naturels Suisse (sans changer l’abréviation FAN). Depuis sa fondation, le FAN s’engage en faveur d’une approche intégrale et d’une meilleure coopération entre les différents acteurs de la protection contre les dangers naturels en Suisse.

 

 

Organisation

La FAN est une association au sens du Code civil suisse. Les organes de l’association sont :

  • L’Assemblée générale comme organe suprême
  • Gestion technique par un comité d’environ 13 membres représentant le secteur privé, les cantons et les services fédéraux (OFEV, WSL)
  • Gestion par le Présidium, le Vice-Présidium et le Secrétariat

 

 

Statuts

Statuts des spécialistes des dangers naturels (FAN)