Chers spécialistes des dangers naturels

Le logo triangulaire de la FAN, qui représente d’une part la cime d’un épicéa, et d’autre part des couches géologiques inclinées et des éboulis de blocs rocheux, existe depuis que le nom du groupe de travail suisse sur les dangers naturels a été changé en 2004 en Spécialistes des dangers naturels Suisse. L’abréviation FAN a été conservée à cette époque. Le nom de l’association a été changé en Spécialistes des Dangers Naturels Suisse, FAN.

En 2019, le comité de la FAN a décidé de faire redessiner et moderniser le logo et le lettrage en termes de couleurs. En même temps, la dénomination de l’association en français et en italien a été légèrement adaptée et la mention « Suisse » a été supprimée du logo, car nous ne connaissons aucun autre pays ayant une association portant un nom similaire contre lequel nous devrions nous distinguer en mentionnant le pays d’origine. Le nom officiel de l’association est donc nouveau :

  • Fachleute Naturgefahren
  • Spécialistes des dangers naturels
  • Specialisti in pericoli naturali

Le nom de l’association en langue rhéto-romane a été abandonné. L’acronyme est « FAN » dans toutes les langues nationales.

Le logo a été redessiné par Bea Würgler –   neuweiss visuelle kommunikation à Berne. Les éléments du logo ont été mis en évidence de manière plus claire et complétés par les éléments de la forêt et des plans d’eau afin de présenter l’ensemble de nos activités relatives à l’évaluation interdisciplinaire des dangers naturels gravitationnels. Dans le choix de la couleur, nous avons opté pour un vert subtil, qui souligne encore les aspects forestiers et donc les origines de l’association, mais ne la fait plus paraître dominante.

À partir du 1.1.2020, la FAN apparaîtra donc avec le logo révisé et une nouvelle identité visuelle et un nouveau design d’entreprise uniforme.

Le logo est généralement utilisé séparément ou dans la variante large, comprenant l’acronyme « FAN » et le nom de l’association dans les trois langues nationales, l’allemand, le français et l’italien.