Date/Heure
23.09.2024 - 24.09.2024
Toute la journée
Lieu de l'événement
Andermatt
Catégories

Contenu:
En Suisse, de nombreuses agglomérations et infrastructures se trouvent dans la zone d’influence de dangers naturels gravitationnels (processus d’eau, d’avalanches, de glissements de terrain et de chutes). Pour se protéger de ces dangers, de nombreux ouvrages de protection ont été construits par le passé. Dans ce contexte, l’activité se déplace de plus en plus de la poursuite de l’aménagement vers l’entretien et le remplacement de ces infrastructures. Dans le cadre de la conservation, l’inspection des ouvrages de protection revêt une importance capitale. Les exigences posées aux inspecteurs sont nombreuses:
- bonne connaissance du système des ouvrages à inspecter en ce qui concerne le comportement de la structure porteuse
- bonne connaissance des différents types de dommages, de leurs causes, de leur évaluation et des mesures de réparation nécessaires
- bonne compréhension des processus (de dangers naturels) et de leurs effets sur les ouvrages de protection
- une bonne aptitude au terrain … et, de préférence, une expérience de plusieurs décennies …
Cette année, le cours d’automne de la FAN est donc consacré à l’inspection des ouvrages de protection vieillissants. Nous passerons des questions générales aux questions de détail et prendrons beaucoup de temps pour des exemples concrets sur le terrain et l’échange d’expériences. Ce faisant, nous nous pencherons sur les questions suivantes et, nous l’espérons, sur bien d’autres encore:
- qu’entendons-nous exactement par inspection?
- quelles sont les méthodes existantes?
- comment sont-elles intégrées dans les systèmes de gestion des ouvrages de protection respectifs?
- comment font les autres?
- quelles sont les expériences des autres?
- que pouvons-nous apprendre les uns des autres?
- quels sont les indices qui indiquent des dommages structurels graves, des dommages insignifiants ou un vieillissement normal?
Forme du cours:
Le cours est un mélange de présentations d’input sur les différents thèmes et d’études de cas sur le terrain.
Coûts:
Les participants sont responsables de la réservation de leur hébergement. Un contingent de chambres à prix réduit est disponible à l’hôtel Radisson Blu Andermatt jusqu’au 23.6.2024 pour le cours d’automne FAN, en indiquant le code visible dans le programme.
(www.radissonhotels.com/de-de/hotels/radisson-blu-andermatt-reussen). En raison du nombre limité de places, les chambres doubles sont attribuées. Si possible, indiquer l’occupation souhaitée de la chambre lors de la réservation. Les réservations se font par téléphone au 041 888 11 23 ou par mail reservations.andermatt@radissonblu.com.
Programme des cours:
Support de cours:
Les supports de cours seront mis à disposition sous forme numérique avant le cours.
Langue:
La langue officielle du cours est l’allemand. Les exposés sont présentés en allemand et en français, tous les inputs sont traduits simultanément (D>F, F>D). Chacun(e) peut s’exprimer dans sa langue maternelle (I, F, D).
S’inscrire
au plus tard le 31. juillet 2024. Le nombre de participants est limité.
Règlement des cours
Peut être lu ici et est obligatoire en cas d’inscription
Problème technique
Nous avons un problème technique avec l’inscription sur le site français. Veuillez vous inscrire via le lien sur la page française.
Réservations
Die Veranstaltung ist ausgebucht.Warteliste
Entschuldige, für diese Veranstaltung kann man sich nicht mehr auf der Warteliste eintragen.